Réponse

Les GNA simplifient, accélèrent et modernisent les tirages des numéros gagnants

tout en offrant le même degré d’impartialité et de sécurité que les bouliers qu’ils remplacent.

À partir du 14 mai 2019, les tirages du Lotto Max et du Lotto 6/49 seront effectués à l’aide d’un logiciel générateur de numéros aléatoires, ou GNA, au lieu de bouliers mécaniques. De nombreux jeux de loterie que vous aimez utilisent déjà le logiciel GNA, notamment Grande Vie, le tirage des lots garantis du Lotto 6/49, les Maxmillions du Lotto Max et toutes les loteries avec tirage régionales de Loto Atlantique, comme l’Atlantique 49.

Voici comment tout cela fonctionne. Le logiciel GNA utilise deux éléments pour tirer des numéros au hasard : une valeur initiale et un algorithme. Tout d’abord, la valeur initiale sert de point de départ du processus. Il s’agit d’un numéro généré à partir de multiples sources non prévisibles afin de faire en sorte que chaque tirage commence à partir d’un point choisi au hasard qui n’est pas prévisible. Pour la seconde étape, la valeur initiale est intégrée dans le générateur de numéros aléatoires qui utilise un algorithme pour tirer les numéros gagnants.

Nous prenons beaucoup de précautions pour que le GNA soit fiable. Des experts indépendants ont testé et certifié le caractère aléatoire du logiciel générateur de numéros aléatoires. Lorsque le logiciel se met en marche, une vérification d’intégrité permet de s’assurer qu’aucun changement qui pourrait influer sur les résultats du tirage n’a été effectué. Les tirages nationaux sont également vérifiés par des experts indépendants, dont deux vérificateurs de tirages de Grant Thornton et Deloitte, qui se trouvent à deux emplacements géographiques différents. Toute cette procédure fait en sorte que les tirages soient sûrs et aléatoires.

Rejouer